Les 7 merveilles du monde, on en parle, mais beaucoup de personnes n’arrivent pas à les lister. Si vous en faites partie, lisez attentivement ce qui va suivre. Ces joyaux de la terre sont localisés aux environs du bassin méditerrané, et ce sont les œuvres artistiques et architecturales qui sont les plus spectaculaires du monde antique. Si vous prévoyez de partir à l’autre bout du monde, pensez à les visiter.
-
La Machu Picchu au Pérou
C’était au 15ème siècle que l’empereur inca Pachacutec a décidé de construire une ville au sommet d’une montagne au Pérou, et elle est baptisée Machu Picchu en langue quechua ou « vieille montagne ». Cette cité unique au monde est à mi-hauteur du plateau des Andes, en profondeur dans la jungle amazonienne et au-dessus de la rivière Urubamba. Elle fascine les visiteurs par sa localisation à 2438 mètres d’altitude dans un écrin naturel sur une crête rocheuse. À cause de l’épidémie de variole et de conquêtes des conquistadors, elle a été délaissée par les Incas. Durant plus de 3 siècles, la ville est restée perdue.
-
Le Colisée de Rome en Italie
Le Colisée en Italie est un grandiose chef-d’œuvre, et il est normal qu’il fasse partie des 7 merveilles du monde. Pouvant accueillir 50.000 personnes, cet immense amphithéâtre qui au cœur de Rome a été édifié afin d’honorer le triomphe de l’Empire romain. Les ouvrages anciens et les films nous apprennent que c’est un lieu de jeux et de combat de gladiateurs. Jusqu’à maintenant, ce joyau de l’histoire est employé comme modèle d’ailleurs, tous les stades de sport actuels sont faits selon le même procédé. C’est le monument le plus visité en Italie. Pour le découvrir, n’hésitez pas à passer par l’hypogée, le réseau de galerie creusée avec des ascenseurs et des poulies.
-
La cité maya de Chichén Itzá au Mexique
Érigée au Xème siècle, Chichén Itzá est la ville maya la plus célèbre, elle a été le noyau économique et politique de la civilisation maya. Cette cité se situe dans la péninsule mexicaine du Yucatan. Actuellement, vous y verrez encore le temple de Chac Mool, la pyramide de Kukulkan et le terrain de jeu des prisonniers. Cette pyramide en terrasse de 24 mètres de haut est la plus grande de tous les temples mayas. C’est un joyau architectural à ne pas manquer.
-
Le Taj Mahal d’Agra en Inde
Le Taj Mahal d’Agra, près de New Delhi, en Inde est un majestueux mausolée construit suivant les ordres de Shah Jahan, le 5ème empereur moghol musulman. Il a été conçu afin d’honorer la mémoire de sa défunte épouse. À noter qu’il repose dans la chambre funéraire près de cette dernière. La particularité de cet édifice est que le bord du jardin persan est totalement en marbre blanc. En forme d’octogone asymétrique et dominé par un dôme, il est orné de calligraphies et de motifs floraux. C’est l’un des joyaux de l’art musulman en Inde les plus parfaits.
-
La Cité troglodytique de Pétra en Jordanie
C’est à la frontière sud-ouest de la Jordanie que se trouve la Cité troglodytique de Pétra. Sur le bord du désert d’Arabie, cette ville à une altitude allant de 800 à 1396 mètres est érigée dans la pierre des montagnes. Elle est très riche en histoire vu qu’elle est liée à Constantinople et a été conquise par différents peuples : les Nabatéens, les Edomites, les Romains et les Byzantins. Elle possède un théâtre inspiré des prototypes gréco-romains pouvant accueillir plus de 4000 personnes. Les autres vestiges de la culture du Moyen-Orient sont le temple avec sa façade de 43 mètres ainsi que les tombeaux du palais.
-
La Grande Muraille de Chine
C’est pour joindre les fortifications dans un système de défense unique et pour se protéger des envahissements des tribus mongoles essayant d’entrer en Chine que la Grande Muraille a été faite. Cette autre merveille du monde érigée par les soldats, les paysans et les prisonniers affiche une hauteur entre 6 et 7 mètres et une largeur entre 4 et 5 mètres. Mais encore, elle s’étend sur plus de 7 000 km. La Grande Muraille de Chine est jusqu’à aujourd’hui le plus grand monument jamais bâti, et c’est le seul à être visible depuis l’espace. Elle séduit tous les ans plus de 16 millions de visiteurs venus du monde entier.
-
La statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro au Brésil
38 mètres, c’est la hauteur de cette statue de Jésus Rédempteur qu’on découvre au sommet de la montagne du Corcovado, et elle domine Rio de Janeiro. Elle veille sur les habitants depuis 1931. Elle symbolise la ville et la chaleur du peuple brésilien. Créée par le sculpteur français Paul Landowski, elle a été ensuite bâtie par Heitor da Silva Costa. Inscrite dans la liste des 7 merveilles du monde, cette imposante statue est l’un des monuments les plus connus dans le monde.