Les voyageurs oublient souvent l’importance de l’assurance voyage or, dans les situations d’urgence ou en cas d’imprévus à l’étranger, une bonne assurance évite bien des tracas. L’assurance voyage permet d’économiser du temps et de l’argent en cas de vol de bagages, de retard de vols, d’annulation d’hôtels ou d’accidents médicaux. Elle assure une grande tranquillité d’esprit pendant les aventures à l’autre bout de monde. Pour choisir la meilleure assurance voyage, on vous guide.
Qu’est-ce que l’assurance voyage ?
L’assurance voyage est un contrat qui vous couvre en cas d’accident ou d’urgence durant un séjour non professionnel à l’étranger. Elle est utile que ce soit pour 2 semaines de vacances en famille, pour un week-end à deux ou pour un séjour de plusieurs mois au bout du monde. Donc, peu importe la destination, la durée du séjour et les activités pratiquées, l’assurance voyage est utile puisque les accidents peuvent vite arriver. De plus, le fait d’être loin des repères rend les choses difficiles. Donc, pour voyager serein, voyagez protégé. Toutefois, en France, l’assurance voyage n’est pas obligatoire. Mais certains pays l’imposent avant de vous laisser entrer dans leur territoire comme la Chine et la Russie. Néanmoins, toutes les assurances voyages ne sont pas pareilles, mais on trouve toujours les mêmes garanties de base. En général, elle prend en charge le rapatriement, la responsabilité civile ainsi que les frais médicaux d’urgence et d’hospitalisation à l’étranger. Il est aussi possible d’ajouter l’annulation totale ou partielle du billet d’avion, la protection de bagages et la protection pour la pratique d’activités extrêmes. Cependant, la couverture dépend des options que vous avez choisies.
La sécurité sociale, la mutuelle, l’assurance habitation ou l’assurance carte bancaire
La sécurité sociale et la mutuelle ne couvrent que les séjours en France. Cependant, vous pourrez demander une CEAM ou Carte Européenne d’Assurance Maladie pour un séjour en Europe seulement. Si la France a un accord avec le pays européen où vous allez, vous présenterez cette carte, et c’est l’Assurance Maladie qui s’occupera de tout. Mais le remboursement requiert beaucoup de paperasse et du temps. Pour l’assurance habitation, automobile et multirisque, lisez attentivement votre contrat. En général, les assurances classiques ont des options pour la couverture en cas de soucis durant les vacances et les séjours. Néanmoins, regardez bien les clauses des conditions et les exclusions, tout ce qui pris en compte ou non et les montants. Pour ce qui est de l’assurance carte bancaire, il n’a pas d’assurance voyage associée si vous ne possédez qu’une seule carte bancaire classique. Cette assurance est souvent liée aux cartes de crédit de type Mastercard Premium ou Visa Premier. Mais encore une fois, lisez bien le contrat ou contactez votre conseiller bancaire. Avec le Visa Premier, la durée maximum de la couverture est de 3 mois. Si vous allez dans les pays réputés chers dans les soins médicaux, l’assurance voyage de ces cartes ne suffit pas.
La formule adaptée à vos besoins
Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules pour répondre aux besoins de chacun. Vous pourrez choisir la « formule complète » tout compris avec un remboursement en cas d’annulation et d’interruption de voyage, de correspondances manquées, de vol retardé, de vol, de bagages perdus ou endommagés et des soins médicaux d’urgence, mais jusqu’à la limite indiquée. La couverture supplémentaire inclut les sports extrêmes, les frais de pension pour les animaux de compagnie et la location de voiture. Il y a aussi l’« assurance hospitalisation » qui ne couvre que les frais médicaux à l’étranger. La couverture comprend les dépenses de santé et celles liées à l’interruption du voyage en cas d’hospitalisation ou de rapatriement en urgence pour des raisons médicales. Elle propose aussi un service d’urgence 24/24 pour trouver un médecin et pour se faire rapatrier d’urgence. Notons également l’« assurance rapatriement » couvrant le coût de l’ambulance ou autre moyen de transport d’urgence pour un transfert à l’hôpital ou dans le pays d’origine. La formule « assurance décès » prend en charge les frais liés au décès pendant un voyage à l’étranger : rapatriement et capital décès. Enfin, il y a la formule « assurance groupe » pour les séjours en famille ou entre amis. Elle couvre un groupe de 10 personnes ou plus.
Faire le bon choix
Pour définir les garanties à privilégier, déterminez la durée du voyage, les endroits à visiter, le mode de voyage et les types d’activités à faire (sports extrêmes, séjour nature ou citadin, plongée sous-marine, sports d’hiver…) Par exemple, si vous aimez faire de la plongée sous-marine, trouvez un contrat qui couvre cette activité. Pour faire le bon choix concernant la police d’assurance voyage, posez-vous ces questions : Quel est le plafond ? Quelles sont les exclusions du contrat ? Certains soins ont-ils des plafonds ? Faut-il avancer les frais ? Comment se passe la demande de remboursement ? Quelle est la procédure en cas d’urgence ?
Poursuivez votre lecture avec Voyage, les accessoires indispensables.