Le renouvellement de vœux est un rituel qui est de plus en plus prisé par les jeunes mariés. Cette cérémonie est le plus souvent organisée à une occasion spéciale, par exemple après dix ans de mariage. Avant le jour J, des préparatifs s’imposent. Comment mettre alors en place un tel événement ?
Quel est le bon moment ?
Pour célébrer votre union, il n’y a pas de réel bon moment. Vous pouvez le célébrer après un, dix ou trente années de mariage. En effet, contrairement à une cérémonie de mariage, un renouvellement de vœux est une occasion pour se faire plaisir. Cette union n’aura aucune valeur légale, mais reste un moment unique pour les époux. D’ailleurs, ils peuvent aussi bien choisir de le célébrer un jour quelconque et non forcément lors d’un anniversaire de mariage.
Renouvellement de vœux : qui sera l’officiant ?
Beaucoup de couples choisissent une personne qui leur est chère car les officiants ne font que célébrer des cérémonies symboliques. Munissez-vous toutefois de votre acte de mariage. Selon qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse, civile ou laïque, vous pouvez également solliciter un prêtre ou un juge. Si vous ne savez pas où trouver un célébrant, choisissez un renouvellement de vœux avec Revazion, qui propose de se charger de tous les préparatifs.
Le choix du lieu de la cérémonie
Souvent, le renouvellement de vœux est l’occasion pour les couples de faire une cérémonie grandiose, notamment s’ils n’ont pas pu se le permettre à l’occasion de leur mariage. Pour rehausser vote image, choisissez alors un lieu de réception unique et romantique, comme une plage de sable blanc avec de hauts cocotiers à Bora Bora ou à Maurice dans l’Océan Indien. Bien sûr, si vous voulez célébrer la cérémonie en petit comité, rien ne vous en empêche. Dans tous les cas, c’est l’occasion d’en mettre plein la vue aux convives avec une salle de réception somptueuse (avec sonorisation complète et des coins magiques et romantiques).
Le déroulement des cérémonies
Cérémonie laïque, cérémonie civile ou religieuse, les mariés peuvent célébrer leur union comme ils le souhaitent. Vous pouvez avoir une cérémonie unique car le déroulement de l’échange ne suit pas des règles strictes. Certains couples choisissent de répéter leurs voeux de mariage avec un échange de bijou en diamant autre que des alliances. D’autres optent de se marier à l’église une seconde fois pour avoir la bénédiction divine. Pendant la cérémonie, vous pouvez organiser la messe, la prise de parole et le rituel du mariage comme vous le souhaitez.
Planifier la cérémonie privée avec l’aide d’un wedding planner
Le renouvellement de vœux est une cérémonie d’engagement. Tout comme pour votre mariage, le planner peut également planifier le déroulement de la cérémonie et de la réception dans les moindres détails. Selon le type de cérémonie qui vous intéresse et même le pays de destination, ce professionnel vous conseillera les meilleurs prestataires (traiteur, photographe…).
L’organisateur de mariage peut aussi vous proposer une cérémonie personnalisée selon vos goûts et votre budget. De l’échange des alliances jusqu’au vin d’honneur, en passant par les félicitations et les voeux de bonheur, cet expert en organisation d’événements s’assurera que vous viviez le plus beau jour de votre vie (encore une fois !). Si vous avez des demandes spécifiques – par exemple si vous souhaitez que Jay-z ou Nolwenn chante à votre mariage – il se débrouillera pour faire de ce rêve une réalité.
Il peut aussi vous aider sur plusieurs aspects de l’organisation de la cérémonie comme :
-
La recherche d’une robe de mariée
-
La préparation du cocktail
-
Le dressage de la liste de mariage et du faire-part
-
Le coté décoration (choix de bougies, rubans, pétales, bouquet, vase…).
Comment organiser un autre voyage de noces ?
Le wedding planner peut aussi vous organiser la lune de miel dont vous avez toujours rêvé si vous le souhaitez. Avec tous les préparatifs de mariage qu’il a pris en charge, faire appel à ce professionnel reste la meilleure solution pour des rituels et cérémonies inoubliables. En revanche, si vous décidez de préparer la cérémonie rituelle dans un endroit insolite comme une plage de Tahiti ou une villa de Bali, pourquoi ne pas prolonger votre séjour pour rester en tête à tête après votre belle cérémonie ?
Bien que les voyages de noces aient été conçus pour les futurs mariés, rien n’empêche après quelques anniversaires de mariage de faire une escapade et partir en voyage afin de casser la routine de vie de couple. Croisière, thalasso spa dans un Beach resort, balade sur la plage en se tenant la main… Faites-vous plaisir !