Depuis l’instauration des congés-payés obligatoires dans les entreprises en 1936, les vacances d’été sont une tradition bien ancrée dans le cœur des français. Ainsi, ceux qui le peuvent partent prendre quelque bon temps à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer, le temps de décompresser et de recharger les batteries d’une année de dur labeur. Toutefois, face à l’enthousiasme soulevé par les vacances s’oppose parfois la question du budget. En effet, partir peut vite coûter cher, d’autant plus lorsque l’on a des enfants. Dans ces conditions, nous vous donnons quelques astuces afin d’optimiser vos dépenses.
Utiliser un comparateur de voyages, idéal pour dénicher des bons plans
Que l’on s’y prenne en retard ou à l’inverse très à l’avance, une façon intelligente de réserver un voyage consiste à utiliser l’un de ces comparateurs qui proposent de nombreux bons plans sur internet. Par exemple, pour organiser des vacances pas chères en France, un site comme Officiel des Vacances propose des centaines de séjours partout dans l’Hexagone. Que ce soit à la mer, à la montagne ou dans les terres, il y a des formules proposées pour le week-end, plusieurs jours ou à la semaine. Ce site est particulièrement efficace pour ceux qui s’y prennent à la dernière minute, avec des réductions conséquentes.
Rentabiliser le budget transport, c’est possible
La case « transports » pèse souvent lourd dans le budget d’un voyage. Ainsi, si l’on souhaite voyager assez loin, un bon plan peut consister à privilégier des compagnies aériennes low cost, qui permettent d’aller un peu partout en Europe depuis la France, voire même en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Pour les adeptes du train, on ne saurait que trop vous recommander d’acheter vos billets dès leur mise en vente, soit 3 mois avant votre date de voyage, afin d’obtenir les meilleurs prix. Enfin, si vous partez en voiture, pensez au covoiturage.